Le toucher pianistique

Pour me contacter
cliquer icimailto:toucher-piano@orange.fr?subject=Toucher%20pianistique
 
SOMMAIRE






       A Rappel de l’historique du piano
       B Le mécanisme du piano



       A La main et le toucher
       B Origine et évolution de la technique du piano
                1. Première période : naissance de la technique du piano
                2. Deuxième période : La technique expérimentale
                3. Troisième période : théorisation de la technique et recherches pédagogiques
                4. La technique moderne
                5. Les innovations dans la technique pianistique du XXe siècle



       A De l’émergence du concept de toucher
       B Quelques témoignages pris dans la littérature technique
               1. L’enseignement de Franz Liszt : le témoignage de Bertrand Ott
               2. Pédagogies privilégiant le travail de l’oreille
                            a) Heinrich Neuhaus
                            b) Walter Gieseking
               3. Pédagogies basées sur la singularité du pianiste
                            a) Marguerite Long
                            b) Alfred Cortot
       C Quelques témoignages pris dans la littérature musicale
               1. Le toucher au service de l’interprétation
               2. Aspects de l’interprétation
       D Quelques témoignages pris dans la critique musicale



       A Le questionnaire
       B Résumé des réponses
               1. Emploi du concept de toucher
               2. Une représentation du toucher
               3. Le toucher et le corps
               4. Le toucher et l’ouïe
               5. Le toucher au-delà du geste technique
               7. Les références des enseignements reçus
       C Analyse des réponses
               1. Une proposition de lecture
               2. Une proposition sémantique ?









         Dany Rouet
            Amy Lin
            Michel Gaechter
            Dominique Gerrer
            Dominique Merlet




                

SOMMAIRE


IntroductionM_Introduction.html



I - Le piano : histoire et factureM_1-A.html


       A Rappel de l’historique du piano

       B Le mécanisme du piano


II - Le toucher et la techniqueM_2-A.html


       A La main et le toucher

       B Origine et évolution de la technique du piano

                1. Première période : naissance de la technique du piano

                2. Deuxième période : La technique expérimentale

                3. Troisième période : théorisation de la technique et recherches pédagogiques

                4. La technique moderne

                5. Les innovations dans la technique pianistique du XXe siècle


III - Le toucher et la littératureM_3-A.html


       A De l’émergence du concept de toucher

       B Quelques témoignages pris dans la littérature technique

               1. L’enseignement de Franz Liszt : le témoignage de Bertrand Ott

               2. Pédagogies privilégiant le travail de l’oreille

                            a) Heinrich Neuhaus

                            b) Walter Gieseking

               3. Pédagogies basées sur la singularité du pianiste

                            a) Marguerite Long

                            b) Alfred Cortot

       C Quelques témoignages pris dans la littérature musicale

               1. Le toucher au service de l’interprétation

               2. Aspects de l’interprétation

       D Quelques témoignages pris dans la critique musicale


IV - interviews réalisées auprès de pianistes professionnelsM_4.html


       A Le questionnaire

       B Résumé des réponses

               1. Emploi du concept de toucher

               2. Une représentation du toucher

               3. Le toucher et le corps

               4. Le toucher et l’ouïe

               5. Le toucher au-delà du geste technique

               7. Les références des enseignements reçus

       C Analyse des réponses

               1. Une proposition de lecture

               2. Une proposition sémantique ?


ConclusionM_Conclusion.html



BibliographieM_Blibliographie.html



Les interviewsM_1_Rouet.html


         Dany Rouet

            Amy Lin

            Michel Gaechter

            Dominique Gerrer

            Dominique Merlet


ANNEXESAnnexes.html



Accueil.html
               
M_Introduction.html
 
M_Introduction.html
Accueil.html