Le toucher pianistique

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IV. INTERVIEWS RÉALISÉES AUPRÈS DE PIANISTES PROFESSIONNELS


A. Le questionnaire

Voici le questionnaire tel que nous l’avons soumis :   


Je fais un travail de recherche sur le concept de toucher :

1- Employez-vous ce mot ?

2- Que représente le toucher pour vous ?

3- A-t-il une place dans votre enseignement ?

4- Le toucher : est-ce un geste technique ? Une sensation ?

5- Vous êtes concertiste et à ce titre vous devez à chaque concert jouer sur un instrument que vous ne connaissez pas. Est-ce que l’adaptation à un nouveau clavier perturbe beaucoup les repères de votre toucher.

6- Il faut des mois à un violoniste pour obtenir un son juste dans sa hauteur et dans son intonation et autant de temps pour avoir une sonorité correcte. Pour le pianiste, le son est juste et correct dès le premier instant. Pensez-vous que ce soit un avantage pour ce qu’il en est de ses qualités d’écoute et de toucher ?

7- Quelle est la place de l’ouïe dans le toucher ?

8- Est-ce que le toucher peut s’entendre ?

9- Quelle est la place du regard dans le toucher ?

10- Est-ce que le toucher peut se voir ?

11- Marie Jaëll a consacré une grande partie de sa vie de pédagogue à réfléchir et élaborer une technique du toucher. Elle étudia avec minutie toutes les sensations tactiles, travaillant notamment sur les empreintes laissées par les doigts sur le clavier dans la situation du jeu pianistique. Connaissez-vous son travail de recherche ? Pensez-vous que l’on puisse transmettre le toucher par l’apprentissage de la gestuelle ?   

12- Pensez-vous que le toucher pianistique soit uniquement un savoir-faire technique ?

13- Dans un livre intitulé La beauté du geste, Catherine David tente de rendre compte d’une double expérience personnelle : la pratique assidue du piano et du taï-chi-chuan. Elle écrit : « En même temps que le nom des choses, nos parents nous ont transmis une certaine manière de toucher. » Que pensez-vous de cette phrase ?

14- Pensez-vous que l’on puisse établir un lien entre la singularité d’un toucher au piano et la personnalité intime du pianiste ?

15- Quels maîtres ont marqué votre parcours musical ?

16- Le terme de toucher était-il familier à leur enseignement ?


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