Le toucher pianistique
L’Institut Alan Fraser en France
J’ai découvert récemment une nouvelle approche de la technique du piano.
J’avais acquis un DVD, intitulé l’art de toucher le piano. Le titre m’avait attiré parce que j’avais moi-même réalisé un écrit sur le sujet et créé un site intitulé Toucher piano.
J’ai regardé attentivement le DVD et je me suis sentie en accord avec les démonstrations d’Alan Fraser, l’auteur de ce DVD.
C’est un pianiste et pédagogue canadien qui a été formé au Canada et en Yougoslavie. En parallèle, il a suivi un cursus professionnel de la méthode Feldenkrais.
Il a créé en 2011 L’Institut du Piano Alan Fraser mettant en place la possibilité de week-end prolongé de travail autour de la pratique du piano sous forme de cours, de conférences où il expose sa recherche et des cours de Feldenkrais.
Pour Alan Fraser, l’idée qui traverse la pédagogie d’Alan Fraser est que lorsqu’un pianiste a une représentation mentale précise du son qu’il va jouer sur son piano, il n’y a aucune raison pour que son corps « musicien » ne puisse réaliser ce qu’il porte en lui.
C’est ainsi qu’il existe des pianistes qui réalisent parfaitement cela sans se demander comment ils parviennent à ce résultat. Mais il existe également beaucoup de pianistes qui se heurtent à la difficulté de produire ce qu’ils portent en eux. C’est là que l’approche corporelle proposée par Alan Fraser peut aider un pianiste.
Pour la première fois en France et en français
Lorsque j’ai appris qu’Alan Fraser venait en France pour un week-end de travail prolongé, je me suis inscrite. Opérée l’an dernier du canal carpien, j’ai vu également dans cette occasion, la possibilité de vérifier que mon approche du clavier ne nourrissait pas de gestes pathologiques.
Je savais que la méthode Feldenkrais était souvent utilisée auprès des sportifs et je savais également qu’elle existait en cours obligatoire dans le Conservatoire de Région de la ville où je réside, depuis cette année en troisième cycle.
L’objectif de la méthode Feldenkrais est d’acquérir une mobilité harmonieuse. Elle sollicite notre habileté, notre coordination et nos sensations pour apprendre à effectuer des gestes efficaces avec une économie d’énergie.
Ce stage s’est effectué sur quatre journées. Nous étions une dizaine de pianistes venant de diverses villes de France mais aussi de Belgique et d’Allemagne. La moitié de ce groupe était constituée de professionnels et l’autre moitié d’amateurs au sens noble, des personnes pour qui la pratique du piano n’était pas juste un passe-temps mais qui avait un réel désir de musique et venaient découvrir cette nouvelle approche.
Je trouvais très intéressante l’idée d’ouvrir ces stages à des non-professionnels.
Pouvoir observer les difficultés à travers des jeux pianistiques de différents niveaux de technique était vraiment enrichissant pour les participants.
L’approche d’Alan Fraser
J’ai tout de suite apprécié l’approche d’Alan Fraser qui ne pose pas ses convictions comme une vérité incontournable. Il adapte son enseignement à partir des possibilités musicales et physiques du pianiste. Il amène le pianiste à ressentir une autre approche corporelle et le résultat est parfois spectaculaire.
La méthode proposée par Alan Fraser s’appuie d’une part sur l’observation que l’on peut porter sur nos gestes et attitudes corporelles et sur l’idée que si l’on connaît la manière de se mouvoir d’un corps, on peut faire l’économie d’énergie et diminuer considérablement sa fatigue en jouant. Alan Fraser nous en a fait la démonstration au cours du concert qu’il a donné le premier soir en jouant deux sonates de Rachmaninov et tout de suite après sa prestation, il parlait à son public, « frais comme un gardon »…
Les leçons d’Alan Fraser
La leçon débute par l’audition de l’œuvre préparée par le participant. Alan Fraser écoute et observe le/la pianiste. Le travail alors commence. Il repose sur les observations du professeur tout en s’appuyant sur ce que ressent le stagiaire car Alan Fraser sollicite les sensations de son étudiant en l’aidant à interroger sa pratique et en reprenant avec lui les points qui vont lui permettre d’améliorer sa technique.
J’ai apprécié le professionnalisme d’Alan Fraser et ses qualités humaines.
Ses qualités pianistiques, j’avais pu les apprécier pendant le concert qui ouvrait cette session. J’ai énormément apprécié ses qualités de pédagogue.
Son écoute est précise, son sens de l’observation est impressionnant. Il a une grande disponibilité à chaque personne. Ses explications sont claires et deviennent concrètes car il amène les pianistes à une approche du clavier en harmonie avec leur corps en prenant en compte leur façon de le mobiliser.
Je vous invite à consulter les sites indiqués ci-dessous qui vous permettront de vous faire une idée plus précise.