Le toucher pianistique
BIBLIOGRAPHIE
I — Ouvrages et articles consacrés à l’histoire du piano et à sa facture
Helffer (Claude), Michaud-Pradeilles (Catherine) : Le Piano (Collection Que sais-je), Paris, P.U.F., 2/1997.
Wolters (Klaus) : Le Piano, Lausanne, Payot, 2/1976.
Soulier-François (Françoise) Boudier (Alain) : Sébastien Érard : l’aventure du piano forte Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, 1995, pp. 35-38.
II – Recueils et méthodes traitant de la technique des instruments à clavier
Couperin (François) : L’art de toucher le clavecin, Leipzig, Breitkopf & Härtel, 1933.
Bach (Carl Philipp Emanuel) : Essai sur la vraie manière de jouer des instruments à clavier, Paris, J. C Lattès, 1979.
Cortot (Alfred) : Principes rationnels de la technique pianistique, Paris, Salabert, 1928.
Jaëll (Marie) Le mécanisme du toucher, Paris, Copyrama, 2/1998.
Long (Marguerite) : Le piano de Marguerite Long, Paris, Salabert.
Selva (Blanche) : L’enseignement musical de la technique du piano. Tome I : principe de la sonorité au piano. Travail élémentaire du toucher, Paris, Éditions Rouart, Lerolle, 1919.
III – Bibliographie consacrée à la technique pianistique
Défense et illustration de la virtuosité : Cahier du Centre de Recherches Musicologiques, Université Lumière – Lyon 2, Textes réunis et présentés par Anne Penesco, Presses Universitaires de Lyon, 1997.
Kaemper (Gerd) : Techniques pianistiques : l’évolution de la technique pianistique, Paris, Éditions Alphonse Leduc, 1968.
Keimer (Karl) Le jeu moderne du piano d’après Leimer-Gieseking, Paris, Éditions Max Eschig, 1930.
Kiener (Hélène) : Marie Jaëll, problèmes d’esthétique et de pédagogie musicales, Nantes, Editions de l’Arche, 4/1989.
Ott (Bertrand) : Liszt et la pédagogie du piano, Essai sur l’Art du Clavier selon Liszt,
Issy-les-Moulineaux, Editions EAP, 2/1987.
Neuhaus (Heinrich) : L’art du piano, Tours, Van de Velde, 1971.
Roës (Paul) : La technique fulgurante de Busoni, Paris, Editions Lemoine, 1941.
Rousseau (Catherine) : Marie JAELL. L’art de toucher le piano, Wissembourg, 1999.
Gieseking (Walter) : Comment je suis devenu pianiste, Paris, Fayard/Van de Velde, 1991.
Site internet: clementi.www.cs.bsu.edu.
IV – Ouvrages et articles consacrés à l’interprétation
Brendel (Alfred) : Réflexions faites, Paris, Buchet-Chastel, 1979.
Eigeldinger (Jean-Jacques) : Chopin vu par ses élèves, Neuchâtel, La Baconnière, 3/1988.
Eigeldinger (Jean-Jacques) L’univers musical de Chopin, Paris, Fayard, 2000.
Leibowitz (René) : Le compositeur et son double, Paris, Gallimard, 1986.
Lorandin (Christian) : entretien avec Christian Zacharias, La lettre du Musicien : LE Piano N° 14, Paris, 2000/2001 pp 9-15.
Roy (Jean) : Samson François, le poète du piano, Paris, Josette Lyon, 1997.
Site internet: w.w.w. revue-contrepoints.com.
V – Ouvrages et articles se rapportant au toucher en tant que geste
Science de la musique (Technique, formes, instruments, dir. Marc Honegger) deuxième volume, Paris, Bordas, 1976, p 1023.
Le Robert, Dictionnaire historique de la langue Française, Paris, Dictionnaires Le Robert, 1992, p 2138.
Médecine des Arts (revue médicale trimestrielle : Approche médicale et scientifique des pratiques artistiques), Montauban, Alexitère, n° 12,13,15,36.
Question de — Albin Michel, L’esprit du geste, numéro 117, sous la direction d’Albert Palma, Gordes, Éditions Question de, 1999.
Billeter (Jean-François) : Leçons sur Tchouang-Tseu, Paris, Allia, 2002.
David (Catherine) : La Beauté du Geste, Paris, Calmann-Lévy, 1994.
Herrigel (Eugen) : Le Zen dans l’art chevaleresque du tir à l’arc, Paris, Dervy, 1970.