Le toucher pianistique
IV. INTERVIEWS RÉALISÉES AUPRÈS DE PIANISTES PROFESSIONNELS
Pour faire avancer notre réflexion, nous nous sommes adressés à des pianistes professionnels. C’est avec intérêt, qu’ils ont accepté l’interview. L’occasion leur était ainsi donnée de s’exprimer à propos de ce concept de toucher pianistique.
Ces entretiens ont eu lieu en 2002.
Cette assemblée de pianistes est composée de trois femmes :
-Dany Rouet
-Amy Lin
-Dominique Gerrer
Et de deux hommes :
-Michel Gaechter
-Dominique Merlet
Ils vivent tous les cinq en France. Amy Lin est arrivée en France en 1999. Elle est d’origine chinoise mais vécut dès l’âge de 17 ans aux États-Unis.
Les réponses de chacune des interviews figurent en annexes ainsi qu’une présentation des différents pianistes.
Nous leur avons fourni un questionnaire identique composé de seize questions. Quatre des cinq pianistes ont répondu au questionnaire, sans en avoir pris connaissance avant l’interview.
Ce questionnaire est une exploration du terme : Toucher . Il est envisagé sous plusieurs facettes mais toujours dans le contexte de la pratique instrumentale du piano.
Nous profitons de cet espace pour les remercier, une fois encore, de leur accueil et de l’intérêt qu’ils ont porté à ce sujet. Ils ont bien voulu nous consacrer une plage horaire conséquente malgré un emploi du temps très chargé. Ils avaient tous la perspective de concerts en préparation à laquelle il faut rajouter leur poste d’enseignement.
Merci à Dominique Merlet qui nous reçut entre ses déplacements habituels à Genève et un voyage au Japon.
Nous avons été très interessée par leurs propos. Ces derniers constituent la base sur laquelle repose notre travail. Nous en mesurons la richesse et nous espérons les avoir bien servi.